CD – La guitare genevoise

Le projet

« La guitare genevoise » consiste en l’élaboration d’un programme d’œuvres pour guitare, écrites par des compositeurs liés à la ville de Genève. Ce projet aboutira à l’exécution du programme, accompagné d’un propos de concert, ainsi qu’à la production d’un CD.

Historique

La musique pour guitare à Genève a commencé à se développer lors de l’arrivée d’Andrès Segovia en 1925, date de son premier concert dans la ville. Cela à inciter de nombreux compositeurs à écrire pour cet instrument. Cette émulation autour de la guitare à aboutit à la création d’une classe de guitare au conservatoire de Genève, mais aussi à la présence de l’instrument au célèbre concours de Genève.

Il ne sera donc pas surprenant de retrouver une œuvre de Segovia en début de programme, non pas parce que l’œuvre aurait été écrite à Genève, mais bien parce que c’est l’arrivé de Segovia à Genève qui a suscité l’intérêt des compositeurs de l’époque pour l’instrument.

Le CD sera aussi composé d’œuvres dédiées à Segovia, par des compositeurs plus ou moins célèbres. On pourra notamment entendre dans ce programme des œuvres de Franck Martin, Hans Haug, Aloys Fornerod.

Le conservatoire de Genève et maintenant la Haute École de Musique de Genève ont aussi participé au rayonnement de la guitare. On pourra par exemple trouver une œuvre de Pierre Wissmer, qui a été professeur de composition dans cette institution, mais aussi des œuvres de Dùsan Bogdanovic, professeur de guitare à la HEM. Ce dernier a composé une œuvre spécialement pour le projet, dédiée à Thomas Riamon. Nous pouvons par ailleurs signaler que P. Wissmer fut l’un des professeurs de composition de D. Bogdanovic.

Depuis la venue de Segovia à Genève, la guitare est restée importante dans cette ville. Cela peut se voire grâce aux nombreux festivals de guitare qui existent encore à Genève et aux alentours.

Ce programme ne se veut pas exhaustif. Il propose un panorama varié de la musique pour guitare au vingtième siècle, par des compositeurs ayant été actifs dans la ville de Genève.

Programme

  • A. Segovia, Estudio sin luz
  • A. Fornerod, Prélude op.13
  • F. Martin, Quatre pièces brèves
  • H. Haug, Rondo Fantastico
  • P. Wissmer, Partita
  • D. Bogdanovic, Sonata n°3
  • D. Bogdanovic, Andantino et Rondino

Soutiens et dates

L’enregistrement du CD se fera dans les locaux de la HEM en novembre 2017. La sortie du disque est prévue pour septembre 2018.

Le projet est pour l’instant soutenu par la HEM de Genève et l’Action Musicale Pierre Wissmer.

Si vous voulez soutenir le projet, à travers la production du disque, la programmation de concerts ou autre, dirigez-vous vers la rubrique contact.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s